Vous avez probablement entendu parler de la mobilité urbaine durable, mais qu'est-ce que cela signifie ? Pour ceux qui ne connaissent pas ce terme, il s'agit de la capacité des personnes à se déplacer dans l'espace urbain en tenant compte de pratiques plus durables dans les domaines économique, social et environnemental, renforçant ainsi la citoyenneté et le lien entre les personnes et l'espace qu'elles occupent.

Qu'est-ce que le concept de mobilité urbaine durable ?

Le concept de mobilité durable fait référence à la planification responsable des transports urbains, qui s'oppose au modèle traditionnel basé sur l'utilisation de véhicules à énergie fossile. La mobilité durable envisage également des solutions de manière intégrée, en tenant compte des impacts sociaux tels que la création d'emplois, la création de politiques publiques, l'intégration entre les moyens de transport publics et privés et l'utilisation responsable des sources d'énergie. Le concept de mobilité urbaine durable propose comme alternative l'utilisation de véhicules non motorisés tels que les bicyclettes, les transports publics alimentés par des sources d'énergie renouvelables et des options partagées telles que les applications de covoiturage. Il subventionne également l'amélioration des infrastructures de la ville afin que les piétons puissent également se déplacer de manière efficace et sûre.

Quelle est l'importance de la mobilité durable ?

L'un des principaux problèmes est l'augmentation du trafic ces dernières années, qui a des répercussions directes sur la planète. En effet, plus il y a de véhicules en circulation, plus la consommation de carburant augmente et, par conséquent, plus il y a de dioxyde de carbone (CO₂) rejeté dans l'atmosphère. Pour vous donner une idée, une voiture produit environ une tonne de CO2 tous les trois mille kilomètres. Imaginez maintenant la quantité produite pendant une journée entière dans le monde. Nous n'avons même pas besoin de prendre la calculatrice pour savoir que c'est beaucoup, n'est-ce pas ?

Journée mondiale sans voiture

C'est dans cette optique que la "Journée mondiale sans voiture" a été créée en France en 1997 et adoptée dans le monde entier en 2000. Célébrée le 22 septembre, cette date vise à sensibiliser le monde entier à la nécessité de réduire l'utilisation des véhicules à moteur dans la vie quotidienne.

Les dates telles que la Journée mondiale sans voiture visent à avoir un effet positif sur la société en montrant l'importance des moyens de transport alternatifs et non polluants. Cependant, bien que la visibilité augmente, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant que ce type de transport ne soit encouragé et pris au sérieux.

Comment améliorer cette situation ?

L'expansion des transports durables ne se fera que si les gens se mobilisent. Il faut changer les habitudes, éduquer et encourager les familles, le gouvernement, les écoles et les institutions.

Pour cela, nous avons besoin de campagnes massives pour encourager le transport urbain durable, de politiques publiques qui favorisent les piétons et les cyclistes, d'une urbanisation axée sur le bien-être des personnes, de trottoirs et de pistes cyclables normalisés, ainsi que de mesures visant à réduire le nombre de voitures.